Sérigraphie Paul Roset Reims

Sérigraphie Paul Roset Reims

Haunted,

suite à la crise américaine et à la fermeture des usines General Motors, la ville de Detroit a été déclaré en faillite. Des quartiers entiers sont abandonnés et le délabrement des maisons leur donne un air de "maisons hantées".

Premier motif d'une série d'estampe en sérigraphie 4 couleurs, cette maison est l'assemblage de plusieurs autres, une créature de Frankenstein version immobilière.

L'affiche tirée en 25 exemplaires numérotés est disponible sur le site lemarchesuper.fr

La sérigraphie,

est une technique d'estampe utilisant des cadres de tissus (nylon) tendus, enduit d'une émulsion imperméabilisante et photosensible. Le dessin est réalisé sur un transparent (typon) et sert de cache pour exposer à la lumière le cadre enduit. L’émulsion exposée va se fixer dans la maille du tissu tendu, contrairement à la partie protégée par le dessin qui est éliminée par lavage. On obtient ainsi un pochoir d'une grande finesse. Il faut réaliser autant de dessins et de pochoirs qu'il y a de couleurs à imprimer sur une affiche.

L'impression se réalise en 2 temps avec une racle en caoutchouc, un premier passage imbibe la maille ouverte du tissus, un second passage plus appuyé met en contact la maille chargée de peinture avec le support.