Verres de montre,
Cette pièce est composée de dix petites estampes en taille douce, enfermées dans des boites surmontées d'un couvercle en verre. Ces verres de montre sont d'anciennes boîtes d'horloger qui renferment des petits morceaux d'architectures improbables, comme des germes de construction dans des boîtes de Pétri qui n'auraient pas encore acquis de formes viables et définitives.
La gravure en taille douce,
La taille-douce désigne l'ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal. Elle s'oppose à la taille d'épargne. Dans la première, l'encre se dépose dans les creux, tandis que dans la seconde, l'encre est appliquée en surface. L'impression de la plaque de métal se fait sur une presse à taille-douce. Le papier, laminé par les rouleaux avec une très forte pression, va chercher l'encre dans les creux de la plaque gravée (matrice).
Gravures de poche II,
A l’invitation de l’association Aqua forte, trente graveurs français et internationaux exposeront à l’Ancien Collège des Jésuites.
Cette exposition constitue le deuxième volet d’un projet autour du petit format en gravure. Cinq petites estampes au maximum sont exposées par graveur. Une centaine d’œuvres gravées sont présentées. Une dizaine de livres d’artistes est également offerte à la curiosité du public. Un atelier de démonstration installé sur place accueille les scolaires. Des outils, épreuves, matrices, etc., permettent notamment de comprendre les quatre types de gravure et d’impression : gravure en relief, gravure en creux, impression à plat, pochoir.